« Femmes Chéries », une programmation en leur honneur durant tout le week-end sur Chérie

« Femmes Chéries », une programmation en leur honneur durant tout le week-end sur Chérie

Ce week-end, à l’occasion de la journée internationale pour les droits de la femme (qui aura lieu le 8 mars), et alors qu'une étude récente montrait le manque de représentation des femmes dans les médias, Chérie adaptera ses programmes pour mettre à l'honneur les artistes féminines qui brillent par leur talent et dressera le portrait de femmes engagées et inspirantes. Une programmation logique quand on sait que chez NGroup (Nostalgie, NRJ, Chérie, Nostalgie+), les femmes sont à l'honneur toute l’année... tant sur antenne, qu’au quotidien dans les bureaux.

Le 29 octobre 2020, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) avait souligné le manque de représentation des femmes qui travaillent dans nos médias audiovisuels francophones belges. Elles ont une carrière plus courte, sont absentes des postes hiérarchiques et peuvent faire face à des situations de sexisme, de discrimination et de violence. Heureusement, chez NGroup, le constat est différent. Et depuis longtemps.

Travailler chez NGroup en tant que femme

Le même traitement pour tous, de nombreuses facilités et de la flexibilité sont au programme. Tout a été mis en place chez NGroup pour que chaque collaborateur et collaboratrice travaillent en harmonie. NGroup est d'ailleurs le premier groupe média à avoir obtenu le label diversité.

Pascaline Bronne, Responsable des Ressources Humaines :

"40% des éléments de notre équipe sont des femmes. Chez NGroup, il n'y a aucune discrimination salariale. Nous accordons également une importance capitale à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Pas mal de membres de notre personnel bénéficient d'un crédit-temps ou d'un congé parental. Une team diversité a aussi été créée au sein de notre groupe afin de mettre en place des actions destinées à améliorer la situation de l’entreprise en matière de diversité. Cela concerne également le genre".

Elles sont journalistes, managers et mamans

L’analyse du CSA avait mis en lumière la difficulté que rencontre les femmes à concilier leur vie privée avec leur travail. Chez NGroup, tout est mis en place pour offrir un équilibre juste et efficace.

Leslie Rijmenams, journaliste sur Nostalgie :

"Le fait de faire l’horaire matinal me permet d’aller chercher ma fille quotidiennement à l’école, à la sortie des classes à 15h, et de voir son éternel sourire avant qu’elle ne me court dans les bras. Cela me permet de passer du temps de qualité avec elle avant qu’elle n’aille se coucher. Notre entreprise est flexible, personne ne m'a jamais empêché de partir en cas d’urgence familiale, quand l'école appelle parce qu'il y a de la fièvre par exemple, on trouve toujours une solution".

L'étude regrettait aussi l'absence des femmes aux postes clés d'une entreprise. On parle de ségrégation verticale, soit une distribution sexuée des fonctions hiérarchiques. NGroup s’est depuis longtemps concentré sur les talents et les compétences, sans distinction de genre.

Aurélie Adam, Rédactrice en chef NRJ :

"J’ai la chance d’évoluer dans une entreprise où l’égalité des genres et la diversité font loi. Chez NGroup, être une femme ou un homme importe peu, au contraire des compétences !  Une femme aura autant de légitimité qu’un homme pour prétendre à un poste à responsabilités.  Et j’en suis un bon exemple : je suis rédactrice en chef depuis près de 15 ans et le fait d’être une femme n’a jamais été un frein dans mon rôle de manager !" 

Sur l’antenne de NRJ, 4 femmes sont quotidiennement au micro sur une équipe de 9 personnes. Et du côté de Chérie, la représentation féminine à l'antenne est même majoritaire.

Lydwine Derny, Brand Manager Chérie :

« Dans le cas de Chérie, c’est vrai que la représentation féminine, en particulier à l’antenne, est majoritaire mais le genre n’a jamais été un critère. D’ailleurs, Chérie s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Toute personne est avant tout choisie pour sa motivation et son travail. Mais tout comme Aurélie, je peux témoigner que le niveau de confiance au sein de NGroup est égal quel que soit le genre.  »

Dans cette étude, on apprenait aussi qu'à la question : "Avez-vous déjà été victime de discrimination ou de harcèlement au travail ?" : 33,33 % des femmes répondaient à l’affirmative pour 7,74% d’hommes. Chez NGroup, des outils et des procédures sont mises en place permettant de réagir vite, efficacement et en toute confidentialité.

Géraldine Deleuse, Happiness Manager :

"Deux valeurs essentielles chez NGroup sont l’épanouissement et le respect. Nous mettons tout en œuvre pour que les femmes soient valorisées et respectées dans leurs spécificités. Nous avons d’ailleurs désigné une personne de confiance depuis plus de 10 ans, pour répondre notamment aux femmes se sentant victimes de sexisme ou de discrimination".

Les femmes à l'honneur sur Chérie durant tout le week-end

Ce week-end, Chérie met à l'honneur les artistes féminines qui brillent par leur talent et par leur engagement. Dans la musique bien sûr, avec des chanteuses comme Sia, Adèle, Zazie, Lizzo ou Madonna. Avec des textes ou des clips engagés, elles sont de plus en plus à chanter pour soutenir les femmes et leurs droits. Toutes les heures, les auditeurs écouteront les grandes artistes féminines qui façonnent le paysage musical d’aujourd’hui.

Durant tout le week-end également, à 10h40 et 11h40, découvrez des histoires de vie avec « Inspirons-nous ». Sara retrace la vie de Jane Goodall, Olympe de Gouge, Amélie Nothomb, Marie Popelin, Joséphine Kulea ou encore Simone de Beauvoir. Amélie Nothomb, par exemple, est une auteure belge prolifique à la personnalité singulière. Jane Goodall, quant à elle, est une primatologue britannique qui a observé les chimpanzés fabriquer des outils pour s'alimenter. A leur façon, chacune de ces femmes a inspiré le monde !

Découvrez déjà ici les podcasts de Olympe de Gouge, Jane Goodall, Joséphine Kuléa et Marie Popelin  :

Joséphine Kuléa.mp3 2 MB Marie Popelin.mp3 2 MB Jane Goodall.mp3 2 MB Olympe de Gouge.mp3 2 MB

Week-end « Femmes Chéries », dès ce samedi 8h, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes ce 8 mars.

Laure Di Francesco
Laure Di Francesco Head of Communication, Chérie
Gaëlle Leys
Gaëlle Leys Communication & PR Manager, Chérie

 

 

 

A propos de CHERIE

Chérie est une radio musicale 100% belge destinée aux femmes et aux hommes dont le cœur de cible a entre 25 et 44 ans. 

« Pop et tendre » ou encore « Joyeuse et relax » voilà ce qui pourrait décrire la programmation musicale de Chérie constituée du meilleur des années 2000, des plus belles nouveautés et des titres les plus marquants des années 80.

Chérie a pour but d’accompagner en musique celles et ceux qui ont envie de « chérir la vie », qui ont envie de prendre le temps et de passer de vrais moments ensemble. 

Pour écouter Chérie, plusieurs options : le DAB+, le site internet www.cheriebelgique.be ou encore via l’application mobile Chérie Belgique.

CHERIE
Chaussée de Louvain 775
1140 Evere